Accueil booster vos défenses

Booster vos défences immunitaires

Qu’est ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est un système très complexe avec énormément de paramètres qui vont entrer en compte. Je vais vous expliquer simplement de quoi il en est.

Le corps a ce que l’on appel des barrières, qui sont la peau et les muqueuses. Ces deux barrières naturelles vont faire barrage aux virus, bactéries et champignons qui tentent de rentrer à l’intérieur du corps. Si malgré tout, le corps étranger arrive à rentrer dans notre organisme, il y a une deuxième défense qui se met en route, se sont les cellules tueuses naturelles. Celles-ci vont nettoyer le sang et la lymphe de ses corps étranger. Si malgré tout cela, le corps n’arrive pas à empêcher les virus ou bactéries de rentrer, la 3e ligne de défense va rentrer en compte, ce sont les phagocytes (ce sont des cellules qui vont ingérer et détruire les virus). Tout cela va créer une inflammation. Celles-ci vont empêcher les agents toxiques de se propagé au autre parties de l’organisme. En cas de coupure, par exemple, les phagocytes vont réparer la peau.

La dernière défense du corps face à un virus ou à une bactérie est la fièvre. Cette réaction va empêcher les microbes de se multiplier dans l’organisme.

Que puis-je faire pour booster mes défenses ?

Par les temps qui courent, nous avons tous besoin de maximiser notre système de défense. Cela va permettre au corps de lutter, de lui-même, contre toutes sortes de virus.

Un peu de stress et de fatigue peut faire redescendre rapidement nos défenses immunitaires, même chez les personnes en bonne santé.

En naturopathie plusieurs solutions existent pour prévenir et soutenir vos capacités intérieures afin de lutter naturellement contre toutes attaques extérieures.

 

  • Les huiles essentielles

En aromathérapie les huiles essentielles (HE) vont aider notre corps à lutter contre certain virus, bactéries, champignons et autre maux du quotidien.

De par leurs actions antibactériennes, antivirales, antifongiques et stimulantes, ces huiles peuvent être appliquées en massage ou simplement sur la peau ou encore en olfaction. Elles seront d’une grande aide lors d’infection aiguë ou chronique.

Pour plus de détail voir la page:  Aromathérapie

 

  • Les fleurs de Bach.

Cela peut paraître étonnant d’utiliser ces fleurs pour la gestion du système immunitaire, mais au contraire, elles sont des alliées de choix. Si le moral, la gestion du stress ou de vieux antécédents psychologiques sont présents, cela peut entraver et fatiguer le système immunitaire. C’est donc là que rentre en action les fleurs de Bach.

Dû à leurs propriétés, elles vont aider sur la gestion de nos émotions ainsi qu’à la plénitude psychique. Une sérénité psychique boostera votre système immunitaire.

Pour plus de détail voir la page: Les fleurs de Bach

 

  • L’alimentation / hygiène de vie.

On entend souvent parler qu’il faut avoir une alimentation saine, sans graisse et également d’avoir une bonne condition physique en faisant du sport. C’est bien joli, mais pourquoi faire attention à tout cela ??

Notre santé physique et psychique dépend très étroitement à notre hygiène de vie. Ces deux facteurs sont en corrélation direct à notre manière de nous alimenter.

Pas besoin de faire de grand régime, parfois un réajustement de manière suivie et personnel suffit. Chaque personne est différente, c’est pour cela qu’un suivi alimentaire personnalisé doit être échafaudé.

Pour plus de détail voir la page: Nutrithérapie